top of page

Taille de l'île (km2): 10 992

Nombre d'habitants  2017 (mio):2,89 

Capitale: Kingston

Langue: Anglais, Patwa (créole local)

Regime politique: Monarchie Démocratique (commonwealth)

Religion: Chrétienne majoritairement

Climat Tropical

Monnaie: Dollars Jamaïcain (JMD)

Fuseau horaire: UTC-5

La Jamaïque est une ancienne colonie britannique et ils suivent le style de conduite britannique sur le côté gauche de la route.

Ceci, combiné à des routes sinueuses des Caraïbes qui montent et descendent des montagnes, pourrait poser un défi à certains conducteurs Européens.

Conduire en Jamaïque

Il y a 2 aéroports internationaux en Jamaïque: 

Sangster à Montego Bay

Norman Manley à Kingston, capitale de l'île. 

Jammin Voyages vous conseillera quant au choix de l'aéroport selon votre itinéraire et votre budget pour le billet d'avion. 

Les aéroports

La monnaie officielle de la Jamaïque est le Dollars Jamaïcain (JMD), vous pouvez régler vos dépenses en Dollars Américains si vous le souhaitez dans la majorité des endroits de l’île.

Vous pouvez échanger les Dollars Jamaïcains à l'aéroport ou retirer des devises dans un ATM.

La monnaie

Le département d'État Américain a actuellement attribué à la Jamaïque le niveau 2 d'avis aux voyageurs, ce qui signifie qu'il faut faire preuve d'une prudence accrue. La France, le Danemark, le Royaume-Uni et la Belgique sont d'autres pays ayant cette désignation.

Comme pour chaque déplacement à l’étranger il est conseillé de s’adapter aux règles locales, respecter la loi et il n’est pas recommandé de se promener seul la nuit.

Les Jamaïcains sont bienveillants, ils ont un avis sur tout et ne manqueront pas de vous aviser si vous prenez le mauvais chemin ou vous aventurez dans une mer trop agitée. Notamment dans les petites villes et lieux plus reculés comptez sur les locaux pour vous avertir ou encore répondre à vos questions, vous pouvez leur faire confiance!

L’économie de la Jamaïque repose sur le tourisme, les habitants ont donc tout intérêt à faciliter le tourisme, il est donc très agréable de visiter la Jamaïque!

Jammin Voyage vous briefera à sur les comportements à adopter ce qu’il faut faire et ne pas faire pour assurer le bon déroulement de votre séjour. Plus d'info

Securité des voyageurs

L'eau du robinet en Jamaïque est potable dans la plupart des villes et zones touristiques. Dans les zones rurales il est conseillé de demander aux locaux si l'eau est potable, l'eau en bouteille est facilement accessible. 

L'eau 

Pour la plupart, apportez des vêtements frais et décontractés. C'est une bonne idée d'inclure une veste légère et un pantalon/jupe longue, car les soirées peuvent être fraîches, surtout pendant les mois de décembre à février.

En dehors des zones de villégiature ou sur la plage, un maillot de bain n'est pas considéré comme un vêtement approprié. Quelques entreprises affichent leur code vestimentaire dans leurs locaux, mais la plupart exigent au moins une chemise et un short. De nombreux hôpitaux/bureaux de médecins n'autorisent pas l'entrée si vous portez des chemises sans manches ou des shorts.N'oubliez pas que vous pouvez décider d'assister à un événement où vous voulez être bien habillé. Préparez vos bagages en gardant ceci à l'esprit.La nage nue et la nage seins nus sont limitées à des zones spécifiques. Demandez avant de vous déshabiller !

Code Vestimentaire

Jetez un coup d'œil à une salle pleine de Jamaïcains qui profitent d'une soirée et vous pourriez facilement penser que c'est l'une des sociétés les plus libres et les plus ouvertes de la planète, avec le côté sexy de la danse et la franchise des lignes de conversation. Mais la scène des fêtes n'est qu'un aspect de la culture jamaïcaine, et la société dans son ensemble est en fait assez conservatrice. La grande majorité des Jamaïcains sont des chrétiens pratiquants, beaucoup plus susceptibles de passer le dimanche matin à l'église que de se rétablir de la nuit précédente.

La Jamaïque peut être un endroit assez paradoxal ; c'est très bien de se présenter à une fête sono en portant un peu plus que quelques bandes de tissu, mais portez votre bikini n'importe où loin de la plage et vous risquez de causer du tort. De même, comme la plupart des habitants de la région sont très fiers de leur apparence, le fait de fouiller dans un T-shirt froissé tacheté de la sauce de la nuit dernière est une façon garantie de ne pas être pris au sérieux. L'hygiène est prise très au sérieux par les locaux, oubliez vos a priori sur les odeurs de transpirations, ils sont toujours impeccables et attendent le même comportement de votre part...

Les Jamaïcains sont rafraîchissants et directs ; votre gros nez ou votre tête chauve sera considéré comme un jeu à commenter, et bien qu'une invitation ouverte à coucher dans les cinq premières minutes après avoir rencontré quelqu'un puisse être déconcertante, vous savez au moins où vous en êtes. L'humour et l'autodérision caractérisent les habitants de l'île, ne les/vous prenez pas au sérieux et les fous rire seront fréquents. 

En même temps, les bonnes manières sont maintenues ici ; passer quelqu'un dans une rue rurale sans le reconnaître sera considéré comme impoli, tout comme ne pas saluer un vendeur avec un "bon matin/bon après-midi" avant de se lancer dans votre demande. Les personnes âgées sont vénérées dans la culture jamaïcaine, et il est d'usage de faire précéder le nom de quelqu'un par M. ou Mlle quand on s'adresse à quelqu'un de beaucoup plus âgé que vous ; on apprend aux enfants à respecter leurs aînés en tout temps et à ne jamais répondre en retour. N'oubliez pas non plus que de nombreux habitants sont un peu fatigués de servir de "Rasta jamaïcaine" ou de "dame du marché" dans les photos de vacances d'un millier de visiteurs - il est poli de demander avant de prendre une photo (et ne soyez pas surpris si elle demande un peu d'argent si elle dit oui).

Des questions? Jammin Voyage est là pour y répondre avant ou pendant votre voyage. 

Ethique et Culture
bottom of page